Joe Sacco est un journaliste et auteur de bande dessinée vivant aux États-Unis. Il est l'un des premiers et principaux représentants de la bande dessinée de reportage, qui, comme son nom l'indique, consiste à effectuer un reportage de terrain en adjoignant aux seuls mots les forces et potentialités du dessin et de la narration par cases et planches. Sacco s'est notamment fait connaître à travers des œuvres consacrées à la question palestinienne (Palestine : dans la bande de Gaza, 1996), aux conflits dans les Balkans (Soba, 1998) ou encore aux laissés pour compte de l'Amérique (Jours de destruction, jours de révolte, 2012). Quoiqu'affichant une certaine neutralité dans ses reportages, dans lesquels il apparaît la plupart du temps, et restituant fidèlement les propos de ses interlocuteurs, Joe Sacco est un artiste engagé dont les œuvres visent à mettre en lumière les destins des plus défavorisés.
L'album Soba, paru en 1998, est une bande dessinée de quarante pages qui suit le quotidien du personnage éponyme, un artiste bosniaque vivant à Sarajevo alors en plein conflit. L'album Reportages est paru en 2012. Il compile différents reportages réalisés par Sacco pour divers titres de presse, qu'il s'agisse de suivre le quotidien des GI en Irak, la crise migratoire à Malte, ou de s'intéresser au quotidien des plus basses castes indiennes dites « intouchables ».
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 